Objectifs
Chaire Objectif de Développement Durable (ODD)
« Paix, justice et institutions efficaces »
L’objet de la Chaire est d’étudier le Parlement, le bicamérisme et la démocratie parlementaire, dans une dimension juridique et politique, selon une approche historique, nationale, européenne, internationale et comparative. Elle sera le support de collaborations d’autres universités et institutions françaises et étrangères. La chaire « Études parlementaires » a vocation à conclure des partenariats durables entre l’Université de Lille et des institutions politiques, en particulier les deux assemblées parlementaires françaises.
Située à un carrefour européen, l’Université de Lille bénéficie d’une localisation stratégique pour abriter en son sein cette Chaire qui a vocation à créer un espace identifié où les recherches sur le Parlement sont réalisées. L’Université de Lille est très investie dans la recherche juridique, elle dispose dans ce domaine d’une école doctorale importante et d’unités de recherche reconnues.
Les moyens affectés à ce projet permettront notamment :
- L’organisation de séminaires de recherche sur des sujets relatifs au Parlement, son fonctionnement, les difficultés qui peuvent être rencontrées (auxquels seront invités des chercheureuses, des administrateur·trices, de parlementaires, français et étrangers) ;
- L’identification de sujets devant être traités, dans des articles, par des colloques avec publications, par des ouvrages collectifs ;
- Le développement de coopérations avec d’autres universités et d’autres institutions, françaises et internationales, favorisant le rayonnement des recherches sur le Parlement en France et à l’étranger.